Quand consulter ?

Quel que soit son âge ou sa situation personnelle, on est tous amenés à rencontrer des difficultés.

« Je ne me sens pas très bien », « Pas en forme »,  « Je suis perdue », un sentiment parfois de mal-être vous envahit ? Vous souhaitez chasser ces phases “creuses” de votre quotidien ou tout simplement atteindre un mieux être général ?

Même si vous ne souffrez pas de maladie, un sentiment d’inconfort doit être identifié au plus tôt pour éviter l’apparition d’autres symptômes, tels que le mal de dos, un sommeil irrégulier, une mauvaise digestion, etc. Si vous présentez déjà un ou plusieurs symptômes, votre corps vous a déjà alerté d’un déséquilibre, que la thérapie psychosomatique peut soulager.

Quels sont les troubles qui doivent vous alerter ?

Parmi les troubles à l’origine de votre problématique, nous pouvons citer la dépression, le sentiment de mal-être, les troubles de la communication ou du sommeil, mais également le stress, l’anxiété et le burn-out. D’autres troubles peuvent vous affecter, il est essentiel d’en discuter.

La dépression

Il s’agit d’un trouble mental qui se manifeste par des épisodes de baisse d’humeur. Un sentiment de tristesse et le manque de confiance en soi s’installent peu à peu. Cet état dépressif caractéristique peut provoquer un trouble de la mémoire, une perte (ou prise) de poids excessive, mais aussi une perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités quotidiennes. Quel que soit son âge ou sa situation personnelle, on est tous amenés à rencontrer des difficultés.

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Le mal-être

Le mal-être se traduit par un sentiment général de malaise. Celui-ci peut se manifester de différentes manières selon les cas.

Psychologiquement : angoisse, agressivité, solitude, idées suicidaires…
Physiquement : fatigue, trouble du sommeil, changement de l’alimentation, etc.
Au niveau du comportement : repli sur soi, consommation excessive d’alcool (ou de tabac), quête de sensations comme dans les sports extrêmes…

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Stress, anxiété, burn-out

L’anxiété, le stress et le burn-out résultent tous les trois d’un épuisement mental. Un stress de longue durée ou extrême lié par exemple au travail, aboutit souvent au burn-out. Bien que le stress ne soit pas intrinsèquement négatif (parce qu’il peut vous pousser à vous dépasser), il doit tout de même vous alerter lorsque vous commencez à sentir de la fatigue, une perte de contrôle de soi, lorsque les erreurs s’accumulent ou que vous obtenez moins de résultats malgré vos efforts.

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Les troubles de la communication

Ici on parle de cette difficulté grandissante à s’exprimer, à se livrer. Les émotions s’accumulent et vous font souffrir. Ces troubles de la communication sont étroitement liés à ce sentiment d’attachement qui caractérise l’être humain. Nous avons besoin des autres pour partager (communiquer) ce que l’on ressent, pour vivre. Nous craignons l’abandon, le rejet et l’absence de nos proches ou de notre moitié. Ces craintes nous poussent à nous replier sur nous-mêmes.

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Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, notamment les insomnies, font partie des symptômes qui doivent vous alerter. Une désorganisation de votre psyché peut en être à l’origine. Vous êtes peut-être dépressif, névrotique, seulement très stressé ou anxieux au cours de vos journées. 

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Les troubles liés à la crise sanitaire

Nous souffrons tous de la crise du Covid-19 ! Perte d’un proche, stress lié au télétravail, confinement…, les situations déstabilisantes se relaient et réduisent notre capacité à retrouver notre énergie. Les souffrances psychiques prennent le dessus et affectent votre santé et votre mental. 

De même, la fatigue post affection à la Covid-19 peut s’installer sur le long terme, votre corps a besoin de rééquilibrer vos énergies.

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