06 37 09 64 45 institut.irep@gmail.com

Troubles liés à la crise sanitaire

Réunissant un ensemble d’éléments négatifs, la crise sanitaire a augmenté les vulnérabilités psychiques de la population générale

La crise sanitaire a profondément marqué l’année 2020. Les convalescents comme les personnes bien portantes, tous ont été touchés par cette pandémie d’une manière ou d’une autre.

Confinement, peur de sortir et de contracter le virus, basculement de l’activité professionnelle en télétravail, perte d’un proche…, autant d’éléments qui sont venus bousculer notre quotidien, et parfois même nos rapports sociaux.

Différentes enquêtes ont démontré que 20 % des personnes ayant présenté les symptômes du Coronavirus portent des séquelles psychiques, comme un état de stress post-traumatique, une anxiété chronique, ou encore une pathologie dépressive.

Réunissant un ensemble d’éléments négatifs, la crise sanitaire a augmenté les vulnérabilités psychiques de la population générale. Des vulnérabilités souvent liées à un insolemment professionnel, affectif et social.

Omniprésente, la peur du Covid-19 engendre chez certaines personnes, une souffrance psychique au travail ou au foyer. L’énergie qui compose notre corps est déséquilibrée et notre système immunitaire fragilisé. S’ajoute aux troubles après Covid-19, la « fatigue pandémique », qui selon l’OMS, est « Une réponse naturelle et attendue à une crise de santé publique prolongée », provoquée entre autres par les « mesures restrictives ayant un impact sans précédent sur la vie quotidienne de chacun ».

Quels sont les symptômes de cette souffrance psychique ? Comment reconnaître la souffrance psychique au travail ? Comment vaincre la fatigue post covid-19 et comment se remettre psychiquement du Covid-19 ?

Souffrance psychique : symptômes

La souffrance psychique, nous la traversons tous à une période de notre vie. Il nous arrive de vivre des moments de stress, d’angoisse, de dépréciation ou de désespoir. Depuis la crise sanitaire, ces sentiments semblent s’être installés dans le quotidien de certaines personnes.

Les problèmes psychiques se traduisent généralement par des troubles somatiques. La somatisation exprime une souffrance intra-psychique et regroupe un ensemble de plaintes corporelles (troubles du sommeil, anorexie, courbature, fatigue, prise de poids…). Des modifications dans la réflexion, l’humeur ou le comportement sont constatés. Ces symptômes s’accompagnent, dans la plupart des cas, d’une détresse.

Nous avons également évoqué plus haut le déséquilibre énergétique. Cette énergie immatérielle, nous est vitale. Nous trouvons en elle le courage, la volonté, la détermination, mais aussi notre vigueur et notre dynamisme. 

Notre énergie peut être déstabilisée à la suite de troubles internes (réactions émotionnelles), externes (variations climatiques), mais aussi des troubles non naturels comme le surmenage ou l’isolement en télétravail, l’inactivité, le stress, les traumatismes…

Le télétravail compte effectivement parmi les nouveaux facteurs à l’origine de ce sentiment d’isolement et de cette montée de stress. En tant qu’être social, nous avons besoin d’échanges  pour évacuer nos maux, ce qui est loin d’être simple derrière nos écrans. En l’absence de frontière et en se confondant, l’espace de vie et l’espace de travail peuvent également conduire à l’épuisement.

troubles psychiques covid therapeute cachan paris

Comment retrouver un équilibre ?

Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons davantage nous pencher sur notre équilibre physique / psychique. Principale liaison entre notre corps et notre mental, notre équilibre énergétique, s’il est perturbé peut engendrer divers dysfonctionnements comme le mal-être, des perturbations mentales, psychosomatiques, physiques, etc.

Ce rééquilibrage peut être réalisé grâce à différentes techniques par un thérapeute Psychosomaticien.

Pluridisciplinaire, la thérapie psychosomatique travaille également sur notre énergie vitale pour nous aider à soulager ces maux qui nous affaiblissent. Au cours d’une séance de rééquilibrage, le thérapeute détecte les facteurs qui affectent votre psychique et votre corps.

Consultation

Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes pratiques, poser des questions ou vous confier, contactez-moi.

Plus d’informations