06 37 09 64 45 institut.irep@gmail.com

Stress, anxiété, burn out

Un grand nombre de personnes peuvent parfois se sentir stressées, ou anxieuses et la distinction entre ces deux ressentis n’est pas toujours évidente

Tout comme le sentiment de stress, tout le monde peut être amené à ressentir un certain niveau d’anxiété de temps en temps. Mais une anxiété intense ou permanente peut avoir un impact notable sur le corps et l’esprit. Dans ce contexte, parler à un thérapeute peut aider.

L’anxiété peut être synonyme de nervosité, d’inquiétude ou de doute de soi. La cause de l’anxiété peut parfois être difficile à identifier.

Le burn-out lui, est associé au travail, et plus particulièrement à un sentiment d’épuisement professionnel. Il survient lorsque le stress amené par le travail devient trop important, et/ou chronique. Lorsque l’on souffre de burn-out, les capacités professionnelles sont réduites et la perception de son travail est souvent dévalorisée. Ces trois états sont souvent étroitement liés.

Le stress chronique

Le stress est une réaction naturelle de notre organisme. A faible dose, le stress nous permet de stimuler notre organisme pour trouver des solutions. C’est lorsque le stress devient permanent ou chronique qu’il épuise notre organisme.

Bien que naturel, le stress et sa manifestation ne doivent pas être pris à la légère. En effet ses manifestations peuvent être insidieuses comme par exemple une nervosité inexpliquée.

Vous êtes sous pression au travail ? Vous ne vous sentez pas à la hauteur ? Les disputes éclatent au foyer ? Vous accumulez les problèmes de santé ?

Le stress apparaît souvent lors de situations plus difficiles à gérer qu’en temps normal. Les événements heureux peuvent aussi être un facteur de stress (naissance, mariage, déménagement…). On parle alors de bon stress, il est bref et nous pousse à faire des efforts importants. Cependant, celui-ci nous demande de nous adapter et de retrouver un équilibre face à de nouveaux éléments dans notre vie. Cette transition peut soulever des questions pour lesquelles vous aurez besoin de faire le point.

L’anxiété

En étant constamment stressé, vous commencez à vous sentir anxieux. Ici, vous êtes à un niveau où vos sentiments, vos émotions et vos pensées sont perturbés. L’anxiété est un sentiment de peur, d’appréhension à l’égard de ce qui est à venir. Si cette anxiété se prolonge dans le temps, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux.

Irrationnelle, diffuse ou persistante, l’anxiété peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de phobies, de troubles obsessifs compulsifs, de TOC ou une anxiété généralisée caractérisée par une peur permanente d’un danger imminent et imprécis.

L’anxiété généralisée ou chronique s’accompagne de signes somatiques différents : palpitations cardiaques, sensation d’étouffement, fébrilité, nausée, boule dans la gorge, tension musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, transpiration excessive… Ces symptômes physiques sont douloureux.

Le burn-out

Mis à rude épreuve, notre psychique, nos émotions et notre corps éprouvent des difficultés à fonctionner normalement. Cet état d’épuisement physique se manifeste surtout en milieu professionnel et touche tous les métiers de tous secteurs confondus. On parle alors d’épuisement professionnel.

Les signes du burn-out se traduisent par :

  • Un épuisement psychique, émotionnel et physique. La sensation de vide est constante
  • L’apparition d’une attitude cynique
  • Une perte de confiance et une dévalorisation de soi, de son travail

Le burn-out apparaît lorsque l’on n’arrive plus à atteindre nos objectifs malgré des efforts, lorsque le stress se manifeste de façon prolongée face à une situation nouvelle, imprévue, incontrôlable, menaçante ou encore déstabilisante. Dans ce cas, qui consulter ?

stress anxiete burn out psychosomaticien paris cachan

La thérapie pour lutter contre les différentes formes de stress

Le stress chronique est à l’origine de nombreux maux. Le thérapeute psychosomaticien est un professionnel qualifié pour vous venir en aide.
Connaissant parfaitement ces différents troubles qui nuisent au bien-être (dépression, mal-être, troubles de la communication…), la thérapie psychosomatique utilise différentes techniques selon votre niveau de stress.

Que vous ressentiez le besoin ou non de communiquer l’origine de votre mal-être, le psychosomaticien possède des clés et des outils qui permettent de trouver des solutions.

A ce titre, je dispose en tant qu’ancienne coach de managers d’une expérience avancée sur la souffrance au travail, les dépressions et burn out qui en découlent.

Consultation

Après un premier échange, je vous proposerai des solutions adaptées selon votre situation. Le cabinet se situe à Cachan, commune située proche du Sud de Paris. 

Contactez-moi pour plus d’informations