06 37 09 64 45 institut.irep@gmail.com

Dépression

En étant accompagné par un thérapeute psychosomaticien qualifié et expérimenté, vous cernerez mieux ces sentiments à l’origine de votre dépression

Ce sentiment de tristesse, ce coup de blues, cette petite déprime, ce choc émotionnel, nous l’avons tous traversé à un moment ou à un autre de notre vie. Mais voilà, lorsque ce trouble de l’humeur se manifeste de façon continue, ça n’aboutit à rien de bon. La dépression peut vous empêcher d’exprimer vos sentiments, de travailler, et affecter votre vie au quotidien.

Reconnaissez les signes alarmants

« Je me sens fatigué », « je déprime, que faire ? », ces sentiments d’incertitude et de découragement doivent vous alarmer. La dépression se traduit par un profond manque d’estime et de confiance en soi qui, en grandissant, affecte grandement votre santé et votre corps. Car il s’agit bien d’une maladie psychique, causée par les troubles de l’humeur (perte de plaisir, tristesse, découragement…), qui dégrade fortement votre qualité de vie.

Cette humeur dépressive aboutit à une vision négative du monde, mais surtout de soi-même. Celle-ci peut durer et impacter votre quotidien :

  • Troubles du sommeil : réveils nocturnes, insomnie de fin de nuit, insomnie d’endormissement, sensation de fatigue au réveil
  • Troubles de l’appétit : Perte d’appétit, prise de poids, anorexie, perte de la sensation du goût, etc.
  • Troubles de la libido : l’appétit sexuel baisse considérablement et peut aboutir à une impuissance ou une frigidité
    Perte des performances intellectuelles : perte de mémoire, difficulté à se concentrer
  • Troubles digestifs : douleurs gastriques, constipation (ou diarrhée), etc.
    Troubles cardiovasculaires : hypotension, palpitations…

La dépression engendre souvent une fatigue intense et un manque d’énergie. La fatigue résultant de la dépression diffère effectivement des autres troubles. Car en plus de se sentir complètement lasse, la personne dépressive éprouve énormément de mal à se remettre de son épuisement.

Malheureusement, la non prise en charge des premiers signaux d’alerte que nous envoie notre organisme comporte le risque de transformer cet épisode de dépression en dépression chronique pouvant s’étendre sur plusieurs années. Sortir de la dépression seul pourrait alors s’avérer périlleux. Dans ce cas, qui consulter ?

Reprenez le dessus en étant accompagné

Vous avez perdu un proche ? Vos relations familiales sont perturbées ? Vous vivez un traumatisme sexuel ? vous avez perdu votre emploi, ou traversez une séparation douloureuse ? La dépression peut s’installer à tout moment dans votre vie et elle n’est pas facile à surmonter.

Par définition, la thérapie est « un traitement psychologique pour un trouble mental entraînant une détresse ou une souffrance psychologique, mais aussi un changement significatif dans le fonctionnement cognitif, émotionnel et sur la santé du patient ».

En étant accompagné par un thérapeute psychosomaticien qualifié et expérimenté, vous cernerez mieux ces sentiments à l’origine de votre dépression. Pris en main par un professionnel, vous sentirez vite une transformation positive, comme en témoignent de nombreux patients.

Pour traiter la dépression, différentes approches peuvent être utilisées. L’approche analytique permet dans un premier temps de déterminer les problématiques individuelles de chaque personne afin d’adapter l’approche et les outils thérapeutiques les plus justes. 

depression quand consulter un thérapeute psychosomaticien paris cachan

En vous confiant à votre thérapeute, vous allez explorer des chemins qui, à ce jour, vous fragilisent et peuvent vous conduire à l’isolement. Ensemble, nous allons vous aider à comprendre pourquoi vous généralisez souvent certaines circonstances, pourquoi vous êtes submergé par ce sentiment d’impuissance.

Grâce à votre envie de vous en sortir et à des méthodes adaptées par votre thérapeute, vous arriverez enfin à vous fixer des objectifs beaucoup plus réalistes. En précisant vos possibilités pour l’avenir, il vous sera plus facile d’établir et d’atteindre vos ambitions. Car oui, reprendre sa vie en main après une dépression est possible.

Mais il n’y a pas que la dépression

Effectivement et malheureusement, la dépression n’est pas l’unique obstacle à notre plaisir de vivre. D’autres troubles conséquents ou moins connus empoisonnent notre mental et nuisent à notre santé.

Le mal-être, le stress, le trouble de la communication (difficultés à se confier), le burn-out, la crise sanitaire Ces troubles, votre psychothérapeute les connaît mieux que vous, il les maîtrise et accompagne régulièrement des personnes qui en souffrent.

Consultation

Prenez simplement contact, pour échanger sur votre situation. De nombreuses solutions existent pour avancer

Rencontrons-nous