06 37 09 64 45 institut.irep@gmail.com

Troubles du sommeil

Expert de la santé psychique, des émotions et du comportement, le thérapeute psychosomaticien connaît les mécanismes du corps et de l’esprit et vous aide à comprendre l’origine de vos troubles du sommeil.

Nous passons un tiers de notre vie en état de sommeil. Aujourd’hui, nous savons que ni le corps ni le cerveau ne « s’éteignent » lorsque nous dormons. Le sommeil est alors essentiel puisqu’il permet à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou psychique.

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous avez des réveils nocturnes ou précoces ? Vous avez du mal à récupérer le matin ? Au cours de notre vie, nous pouvons être régulièrement confrontés à des troubles du sommeil. Mal tolérés, ces derniers peuvent déstabiliser le fonctionnement émotionnel, mental et physique.
Quelles sont les causes des troubles du sommeil ? En cas d’insomnies que faire ? Qui consulter lorsque l’on rencontre des troubles du sommeil ?

Pourquoi dormons-nous mal ?

De nombreux facteurs peuvent venir altérer notre sommeil. Les facteurs environnementaux comme les pollutions sonores et visuelles ainsi que la dépendance aux écrans peuvent agir sur la qualité de notre sommeil.
Les facteurs physiologiques comme les allergies et problèmes respiratoires, les déséquilibres hormonaux, les problèmes de bruxisme, ou encore les douleurs chroniques, peuvent également être à l’origine de ces troubles du sommeil.

Enfin, des facteurs d’ordre psychologique peuvent aussi venir perturber le sommeil. Parmi les causes psychologiques, nous pouvons citer le stress, la tristesse, un état anxieux ou dépressif. Un état de fatigue professionnelle permanent comme le burn-out, perturbe également le sommeil.

Ces états parfois inexplicables sont souvent liés à un ou plusieurs événements venant bousculer votre équilibre (perte d’un être cher, déménagement, examen, changement d’activité professionnelle, confinement…).

Quelles sont les perturbations les plus fréquentes ?

Les troubles du sommeil se manifestent de différentes manières et peuvent être répertoriés en trois groupes : les dyssomnies, les parasomnies et les troubles du sommeil liés à une maladie.

Les dyssomnies

Les dyssomnies regroupent :

  • L’insomnie psychogène : vous vous endormez à des moments non programmés.
  • L’insomnie (chronique) d’origine psychologique : vous éprouvez des difficultés à dormir la nuit suite à un taux de stress émotionnel élevé.
  • L’insomnie d’origine extérieure ou extrinsèque : l’environnement du sommeil est modifié (déménagement, bruit, hôpital…) ou vous vivez un événement important (décès, rupture, etc.).

Dans le cas d’une dyssomnie, les troubles du sommeil peuvent aussi être causés par la consommation d’alcool, de médicaments ou lorsque le taux d’oxygène de l’air diminue (en altitude).

Les parasomnies

Vous êtes sujet à la parasomnie lorsque vous engagez une activité physiquement et inconsciemment. On parle de somnambulisme. Le bruxisme (grincement des temps), souvent associé au stress, provoque également des troubles du sommeil. Les affections mentales (dépression, anxiété généralisée…) sont aussi fréquemment à l’origine des problèmes de parasomnie.

Moins fréquentes, d’autres perturbations peuvent également se manifester comme des terreurs nocturnes qui se présentent par des crises d’hallucination brèves, le syndrome de retard de phase du sommeil, l’hypopnée (problème cardiaque ou respiratoire la nuit) ou la narcolepsie (endormissement à toute heure du jour).

troubles du sommeil consultation therapeute psychosomatique paris cachan

Que faire face aux troubles du sommeil ?

Pour mieux dormir la nuit, il est important de corriger les mauvaises habitudes (heure du coucher, alimentation, etc.).

La thérapie psychosomatique pour traiter les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil nous gênent au quotidien. Souvent fatigué au réveil, vous n’avez pas profité d’un sommeil réparateur. Il en découle souvent une somnolence dans la journée, des troubles de la mémoire ou de l’attention, mais aussi parfois des troubles physiques comme les courbatures. Le manque de sommeil peut vous irriter, vous angoisser et dégrader votre qualité de vie.

La psychosomatique s’intéresse aux facteurs physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques.

La thérapie psychosomatique peut être bénéfique en vous aidant à aller à la racine du problème ou à trouver des stratégies pour gérer le stress, les émotions négatives et les événements traumatisants qui peuvent contribuer à vos problèmes de sommeil.

Si vous éprouvez des difficultés à surmonter vos troubles du sommeil, n’hésitez pas à me contacter, diverses solutions existent.

Consultation

Contactez-moi pour que l’on puisse échanger sur votre problématique particulière et vos besoins rencontrés.

Plus d’informations