06 37 09 64 45 institut.irep@gmail.com

Mal-être

Pour sortir de ce mal-être intérieur, il faut en comprendre la source. La thérapie psychosomatique est là pour vous aider à faire le point, et mieux gérer vos émotions

Crises de l’adolescence, problèmes conjugaux, crise de la quarantaine, deuil… Les événements, ponctuels ou anciens, qui pavent notre chemin de vie ne sont pas toujours faciles à surmonter. Un mal-être intérieur peut s’installer à tout moment, et tout le monde peut être touché, sans condition d’âge ni de sexe.

Le mal-être peut être ressenti lorsque l’on traverse des difficultés (amoureuses, au travail, financières…) ou lorsque l’on rencontre des événements graves (accident, décès, etc.). Cette sensation de mal-être peut aussi être présente sans raison évidente. Sans prise en charge, cette souffrance mentale peut perdurer et vous empêcher de vivre normalement. Un mal-être qui s’installe affecte le mental, mais fait aussi souffrir le corps.

Pour sortir de ce mal-être intérieur, il faut en comprendre la source. La thérapie psychosomatique est là pour vous aider à faire le point, et mieux gérer vos émotions.

Reconnaître les symptômes

Laisser le mal-être prendre le dessus peut à terme, amener à la dépression. Rappelons-le, la dépression est considérée comme principale source d’invalidité et de perte d’estime de soi en 2020. Il faut alors être vigilant dès les premiers signes.

Sur le plan physique et affectif

Vous vous sentez déprimé, démoralisé, abattu, mélancolique ? Vous éprouvez parfois un sentiment d’abandon? de solitude ? Les signes du mal-être et de dépression tendent à se confondre. On ressent :

  • De la fatigue : vous avez cette sensation d’être complètement « à plat », d’être constamment en manque d’énergie
  • Un ralentissement général : nos gestes, la parole, nos réactions et les mouvements du visage semblent ralentir.
  • Une profonde tristesse, une douleur incompréhensible qui peut être accompagnées de pleurs
  • Une perte d’intérêt au plaisir, à la vie. On perd la notion du sens, du goût
  • Une hypersensibilité émotionnelle : un sentiment de « vide », des difficultés à éprouver des d’émotions.

Sur le plan intellectuel

En se manifestant trop fréquemment, le mal-être affecte nos facultés intellectuelles :

  • Les mots deviennent de plus en plus difficiles à trouver
  • L’attention et la concentration diminuent
  • La culpabilité, la dévalorisation et le pessimisme s’installent
  • Les idées noires peuvent également apparaître

Les troubles somatiques

Comme la dépression, le mal-être peut :

  • Dégrader la qualité de notre sommeil : insomnie, réveil précoce, sommeil en excès…
  • Altérer notre appétit : perte ou prise de poids involontaire
  • Favoriser l’apparition de maux diverses : maux de tête, problèmes articulaires, troubles digestifs, etc.
  • Affecter notre vie sexuelle : baisse de la libido

Besoin d’un conseil ? Contactez-moi pour échanger sur votre situation personnelle.

Ne pas céder à ce sentiment de mal-être

Crises de l’adolescence, problèmes conjugaux, crise de la quarantaine, deuil… Les événements, ponctuels ou anciens, qui pavent notre chemin de vie ne sont pas toujours faciles à surmonter. Un mal-être intérieur peut s’installer à tout moment, et tout le monde peut être touché, sans condition d’âge ni de sexe.
Ces grands changements qui façonnent notre vie entraînent, certes, un stress, mais demandent aussi une adaptation. C’est le cas, par exemple, du décès d’un proche, ou encore de la perte de son emploi ou encore d’une rupture amoureuse. Le mal-être nous incite à réaliser un travail personnel pour traverser cette phase difficile. Ce travail sur soi est essentiel, car il vous aidera à aller mieux, à identifier les facteurs qui vous affectent. Il vous permettra également de mieux appréhender les futurs événements de votre vie.

mal être quand consulter therapeute psychosomaticien paris

Vaincre le mal-être par la thérapie

La thérapie peut vous aider à surmonter cette période de mal-être. Maîtrisant parfaitement ces troubles qui surviennent tout au long de la vie (stress, anxiété, burn-out, troubles de la communication…), le thérapeute sait comment vous accompagner de manière adaptée et efficace..

C’est à travers votre souffrance psychique que le professionnel va vous venir en aide. Diverses solutions existent pour vous aider à vous sentir mieux, et à retrouver le bien-être. Chaque accompagnement est différent et adapté à votre problématique, votre parcours de vie. Pour cela, il est essentiel d’avoir quelques échanges permettant un diagnostic de votre situation..

Consultation

Selon votre situation, vous pouvez réaliser une première consultation (gratuite) qui permettra d’établir si un accompagnement adapté est possible.

Contactez-moi