Lorsque nous souffrons d’un trouble et que le traitement tarde à agir, ou n’agit pas du tout, nous commençons à chercher une autre solution afin d’en venir à bout. Bien entendu, il ne s’agit pas de remettre en cause la médecine conventionnelle. Bien au contraire ! L’objectif ici est de compléter la médecine allopathique par une approche holistique. L’approche psychosomatique fait partie de la médecine douce, et est alternative. Explications. 

Qu’est-ce qu’un trouble psychosomatique ?

Pour comprendre l’approche psychosomatique, il vous faut, dans un premier temps, savoir ce que l’on entend exactement par « trouble psychosomatique ». Il s’agit de troubles dont les symptômes sont d’ordre physique, et dont leur origine est liée (en partie ou totalement) à l’état psychique. 

Les troubles psychosomatiques, à ne pas confondre avec les troubles somatoformes (maladies mentales se manifestant par des symptômes physiques) et de l’hypochondrie (peur d’être sujet à une maladie somatique), affectent différents parties du corps incluant : 

  • La peau
  • Les bronches
  • Le système digestif
  • Le système cardio-vasculaire.

Si vous êtes atteint d’un trouble psychosomatique, vous pouvez donc avoir de l’asthme, de l’eczéma, un ulcère d’estomac ou souffrir d’une hypertension artérielle. Les causes de ces troubles ? Elles peuvent être variées. Parfois, c’est le stress, qu’il soit ponctuel ou chronique, qui vous affecte plus que vous ne le pensez, mais d’autres causes sont possiblement identifiables. 

Un diagnostic précis auprès d’un spécialiste est bien entendu indispensable à la compréhension de vos troubles psychosomatiques. 

Pourquoi recourir à l’approche psychosomatique ? 

Nous avons dit plus haut qu’un trouble psychosomatique est étroitement lié à l’état psychique. Nous avons également évoqué la vulnérabilité jouant un rôle déclencheur au stress. Parce que vous êtes vulnérable et que votre état psychique est troublé, vous avez besoin d’être soutenu. Une aide précieuse que la thérapie psychosomatique est en mesure de vous offrir.

Il s’agit d’un soutien en effet, car la thérapie psychosomatique ne se substitue pas à votre traitement médical. Elle vous aide à mieux gérer les symptômes et à améliorer votre état général. 

Créée par le psychiatre Johann Heinroth en 1818, la psychosomatique définit une approche médicale se basant sur l’idée qu’un patient souffre d’une maladie (somatique) à cause de facteurs psychiques. Un siècle plus tard, le neurologue Sándor Ferenczi affirme que les troubles somatiques peuvent être liés à des « traumas » précoces récurrents. Cette découverte a donné naissance à un nouveau courant psychosomatique. 

En se développant, de nouvelles disciplines, venant des neurosciences, ont ouvert la voie à la psychosomatique intégrative. Cette démarche, progressivement développée par le Pr Jean-Benjamin Stora, propose une approche globale de l’Homme et des maladies qui l’affectent. 

Parce que cette discipline donne davantage d’importance à l’individu qu’à sa maladie, elle s’intéresse au patient dans sa globalité.

La thérapie psychosomatique va donc se pencher sur l’interaction entre les différents systèmes de l’être humain, incluant le système psychique. Le thérapeute psychosomaticien va tenter de déterminer si ces systèmes constituant votre « unité psychosomatique » sont en état d’équilibre ou de déséquilibre

La thérapie psychosomatique en pratique

Seul un thérapeute professionnel formé en psychosomatique intégrative est en mesure de réaliser une séance psychosomatique. Celle-ci commence toujours par un entretien avec le patient. La durée de cet entretien, que l’on peut également considérer comme la première consultation psychosomatique, dépend de chaque cas. 

Cet entretien est le plus important. S’agissant d’un premier contact, il va permettre au psychosomaticien de réunir toutes les informations dont il a besoin vous concernant. Ces informations incluent bien entendu le diagnostic d’un médecin travaillant main dans la main avec le thérapeute. 

Ce premier rendez-vous va également permettre au psychosomaticien de mettre en place un rythme de séances nécessaires pour vous accompagner efficacement. Là encore, la durée de la thérapie psychosomatique dépend de chaque personne. 

Retrouvez le bien-être 

Grâce à la thérapie psychosomatique, vous allez apprendre à davantage écouter votre corps et votre esprit. Car, cela n’est nouveau pour personne, le corps et l’esprit interagissent. Votre corps souffre parce que votre esprit souffre. 

Vous avez peur de vous exprimer en public ? Le télétravail affecte votre vie privée ? Vous avez perdu un proche ? Des événements quotidiens, mais aussi inattendus peuvent à tout moment troubler votre psychisme. Grâce à une approche psychosomatique, vous allez pouvoir déterminer l’origine de vos maux.