Lorsque nous entrons dans la vie active, tout change dans notre vie. Il arrive parfois que l’on se sente submergé par une situation et des sentiments nouveaux. Le stress, le manque de confiance, l’anxiété…, ces sentiments peuvent traduire un burn out.

Les situations professionnelles nouvelles engendrent parfois ces différents sentiments. Par exemple, le télétravail, ou travail à distance, s’est rapidement développé depuis la crise sanitaire. Si le télétravail nous protège de la maladie, celui-ci peut laisser s’installer un nouveau mal : le burn out. Isolement, perte d’intérêt, manque d’interaction…, intéressons-nous de plus près à cette pathologie psychique reconnue comme maladie d’origine professionnelle.

Pourquoi le télétravail impacte-t-il sur notre psychisme ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous faut dans un premier temps comprendre pourquoi le télétravail impacte autant sur notre santé mentale et physique. Car nous devons admettre qu’exercer une activité professionnelle à distance présente quand même des avantages : absence de trajet, flexibilité des horaires…

Alors que l’on imaginait profiter d’une vie sans stress, celle-ci semble peu à peu suivre un autre chemin. Ce que l’on pensait pouvoir gérer devient ingérable.

  • L’isolement : le manque d’interaction se fait de plus en plus grand. Doucement grandissent également le mal-être, la perte d’intérêt et le manque de confiance.
  • La discipline : ces horaires que l’on disait flexibles deviennent difficiles à gérer. Au début, le télétravailleur reste discipliné et applique à la lettre un emploi du temps strict. La lassitude le gagne pourtant vite et respecter son propre planning lui devient de plus en plus difficile. Il peut alors se sentir débordé.
  • Supervision difficile : côté employeur, la supervision d’une équipe travaillant à distance devient de plus en plus délicate. Il devient difficile de réaliser un suivi convenable de ses salariés et la réalisation de leurs tâches. La communication passe également de moins en moins bien, ce qui peut entraîner des conflits.

On comprend que le télétravail peut fragiliser certains individus, car c’est le quotidien (vie privée, sociale et professionnelle) qui est bouleversé. Apparaît alors ce fameux burn-out que l’on définit comme une fatigue intense, une importante détresse engendrée par le stress lié au travail.

Le burn-out : quels sont les symptômes ?

Étroitement lié au stress chronique, le burn-out s’installe progressivement chez les travailleurs (à domicile ou en entreprise) soumis à des conditions de travail démotivantes et frustrantes. En laissant s’installer un cercle vicieux, la fatigue, le manque de concentration et la peur de l’échec se font grandissants.

Les symptômes physiques du burn out

Le burn out se traduit dans un premier temps par des troubles physiques :

  • Insomnies, migraines
  • Mal de dos
  • Troubles musculosquelettiques (tension, crampes, douleurs lombaires…)
  • Perte d’appétit
  • Maux de ventre…

Les symptômes psychiques du burn out

Les symptômes physiques sont le résultat d’un trouble d’ordre psychologique. En plus de ces premiers signes du burn out, vous devez donc également réagir si vous présentez certains des symptômes suivants :

  • Un vide émotionnel suite à l’isolement
  • Une anxiété généralisée
  • Une sensibilité accrue et des réactions excessives (irritabilité, hypersensibilité, tristesse…)
  • Une perte d’intérêt au travail
  • Un ressentiment
  • Une perte d’estime de soi
  • Des troubles additifs…

Comment réagir face au burn out ?

Le burn out peut toucher toute personne travaillant en entreprise ou en télétravail. Les symptômes peuvent se manifester de manière différente d’un individu à l’autre. Cette sensation de fatigue permanente est certainement le symptôme du burn out le plus fréquent chez les patients. La fatigue morale, la démotivation, la dévalorisation et différentes douleurs physiques s’en suivent.

Nous avons précisé que vos problèmes physiques sont d’origine psychologique. En comprenant la cause réelle de votre stress au travail, ce stress qui est à l’origine de tous vos maux, vous aurez la possibilité de retrouver le bien-être.

Parce qu’il s’agit d’un épuisement émotionnel suite à une réaction prolongée face à des facteurs de stress professionnel souvent chronique, il est plus qu’encouragé de commencer une thérapie psychosomatique. En consultant un thérapeute psychosomaticien, vous pourrez comprendre la véritable origine de votre burn out et avoir les bons outils pour avancer et vous sentir mieux.

S’articulant sur la dimension psychologique des personnes, la thérapie psychosomatique est là pour vous aider à surmonter vos difficultés psychiques.