Vous commencez à mal dormir la nuit ? Des réveils nocturnes ? Vous ne récupérez pas au réveil ? À un moment où à un autre de votre vie, vous pouvez être sujet à des troubles du sommeil. Ici, nous parlons de phénomènes perturbant la qualité, mais aussi le déroulement et la durée du sommeil. Comment remédier à ce problème et retrouver la santé ? En cas de trouble du sommeil, qui consulter ?

Qu’entend-on par trouble du sommeil ?

On parle de trouble du sommeil lorsque nous éprouvons des difficultés à nous endormir ou quand nous nous réveillons à plusieurs reprises dans la nuit. Des réveils trop précoces peuvent également survenir le matin. Ces perturbations résultent d’un dysfonctionnement des différents cycles de sommeil (léger, lent, profond et paradoxal).

Les différents troubles du sommeil

Ces troubles, étroitement liés à un trouble psychologique ou une mauvaise hygiène de vie, sont classés en 3 catégories : les parasomnies, les dyssomnies et les troubles du sommeil d’origine neurologique, psychiatriques ou associés à d’autres maladies comme la dépression.

Les parasomnies

Ce type de trouble du sommeil est associé à des réveils nocturnes. Ces réveils répétitifs dans la nuit n’impactent cependant pas sur la qualité du sommeil ou la vigilance dans la journée. Fréquents chez les enfants, les parasomnies peuvent également se manifester chez les adultes.

Dans la catégorie des parasomnies, nous retrouvons les terreurs nocturnes, le somnambulisme, le bruxisme nocturne, l’apnée du sommeil, etc. L’origine de ces troubles varie selon les cas. Si la cause réelle du somnambulisme reste, à ce jour, inconnue, nous savons que le bruxisme (serrement et grincement forcé et involontaire des dents) est souvent dû au stress.

L’apnée du sommeil se manifeste, quant à elle, par un arrêt involontaire de la respiration à différentes reprises durant quelques secondes. Les causes des apnées du sommeil sont diverses. Chez les personnes âgées, on parle généralement d’une apnée obstructive, un relâchement des muscles de la gorge et de la langue rendant le passage de l’air difficile au cours de la respiration. Dans le cas d’une apnée du sommeil dite centrale, celle-ci est due à un dysfonctionnement du cerveau. Quel que soit le type d’apnée, ce phénomène peut provoquer des troubles cardiovasculaires et détériorer votre santé.

Les troubles du comportement en sommeil paradoxal font aussi partie des parasomnies. Ce phénomène incite le dormeur à réaliser des mouvements souvent violents durant son sommeil. Des agissements généralement liés à des rêves durant le sommeil paradoxal.

Les dyssomnies

Les dyssomnies regroupent les troubles affectant le temps de sommeil, mais également sa qualité. Dans cette catégorie, nous retrouvons :

  • L’insomnie chronique : d’origine psychologique, ce trouble est provoqué par un stress émotionnel et vous empêche de dormir la nuit.
  • L’insomnie d’altitude : la perte de sommeil résulte d’une diminution en oxygène de l’air en haute altitude.
  • L’insomnie extrinsèque : ce trouble du sommeil d’origine extérieure est souvent lié à la prise de médicaments ou d’alcool. 

Notons que l’insomnie peut se manifester à certaines étapes du sommeil. Vous pouvez donc souffrir d’une insomnie de début de sommeil, de maintien de sommeil ou de réveil précoce. Si votre trouble du sommeil dure depuis moins de 3 semaines, vous êtes sujet à une insomnie temporaire. Au-delà de 3 semaines, vous pouvez souffrir d’une insomnie dite chronique.  

Qui consulter en cas de troubles du sommeil ?

Si vous commencez à dormir mal la nuit ou ne récupérez pas au réveil, consultez un médecin sans attendre. Ce dernier pourra vous aider à déterminer la cause de vos problèmes et vous orienter vers le bon spécialiste pour profiter à nouveau d’une meilleure qualité de sommeil.

Les troubles du sommeil sont parfois liés à des problèmes psychologiques. Votre psyché est déséquilibrée. Le stress, l’anxiété, la dépression font partie des principaux déclencheurs de déséquilibre entraînant vos problèmes de sommeil. La fatigue professionnelle, des événements bousculant votre vie (décès, déménagement, confinement…) peuvent également être à l’origine de vos insomnies. 

Le thérapeute psychosomaticien vous accompagne pour vous aider à mieux dormir la nuit. Ce dernier a effectivement pour objectif de rechercher avec vous les problèmes réels qui sont à l’origine de ces phénomènes impactant votre santé.