Le stress se définit comme une réponse physiologique et physique de l’organisme face à une situation que l’on ne contrôle pas. Créé de toutes pièces, cet ensemble de réactions peut toucher tout le monde et devrait rester de courte durée. “Devrait” en effet, car en se manifestant de manière répétée, le stress peut devenir chronique et avoir des conséquences sur votre santé et plus globalement, sur votre vie.

Vous êtes souvent stressé ? À quel type de stress faites-vous face ? À quel moment et comment réagir ? Trouvez réponse à vos questions ici et sortez de cette impasse.

Pourquoi sommes-nous stressés ?

Nombreux sont les facteurs pouvant être à l’origine d’un stress. Il se manifeste généralement face à des situations nous mettant en « danger ». On parle également de situations de stress qui varient selon l’âge de l’individu.

Chez l’enfant et l’adolescent, le stress peut être déclenché par des situations conflictuelles, violentes ou abusives. Les études, la surcharge de travail, les soucis financiers, les problèmes relationnels…, chez l’adulte, un état d’anxiété permanent cède peu à peu sa place à un stress s’élevant à un niveau inquiétant

L’entrée dans la vie active n’est pas forcément la principale source de votre stress. Lorsque ce dernier devient chronique, il peut également s’agir de situations traumatisantes (accident, maladie, décès, déménagement, etc.).

Votre stress peut aussi venir d’un problème d’alimentation, de la consommation de tabac ou des troubles du sommeil.

Quels sont les différents types de stress ?

Le stress aigu

Le stress aigu se fait ressentir lorsque vous faites face à une situation dont vous perdez le contrôle. Une situation impliquant des éléments nouveaux et imprévisibles pouvant vous affecter. Ce type de stress, vous en ressentez les effets immédiatement. On parle également d’un stress ponctuel s’atténuant lorsque le problème est maîtrisé. 

Accélération du rythme cardiaque, transpiration abondante, raideurs musculaires, respiration saccadée…, ici le niveau du stress est déterminé par son intensité. Le stress aigu n’est pas forcément vu comme mauvais. Celui-ci stimule effectivement la sécrétion des bonnes hormones pour gérer chaque situation anxiogène.

Le stress chronique

En se répétant, les situations anxiogènes n’ont plus le même effet sur votre mental et votre organisme. Étant continuellement sur la défensive, votre corps vit mal cette agression permanente. Lorsqu’il est en danger, le cerveau sollicite les glandes surrénales pour sécréter du cortisol, une hormone qui nuit à vos organes.

Le stress chronique peut aussi découler d’un épisode particulièrement traumatisant comme un drame. Ce dernier ne se manifeste pas forcément au moment de l’événement, mais quelques semaines, voire quelques mois après. On parle d’un stress post-traumatique se traduisant également par une forme d’anxiété généralisée. Permanente, cette anxiété vous empêche de voir l’avenir du bon côté, de vous réjouir durant un événement positif. La peur de l’imprévu est omniprésente.

Comment sait-on que l’on est stressé ?

Même si vous ne l’avez jamais enduré, vous arriverez rapidement à reconnaître cet ensemble de réactions.

  • Physiquement, des maux de tête et douleurs musculaires peuvent se manifester régulièrement. Le rythme cardiaque augmente soudainement. La tension se fait sentir dans tout votre corps.
  • Mentalement, les troubles de la mémoire s’accentuent. Vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer et vous vous sentez souvent anxieux.
  • Sur le plan émotionnel, le corps peut agir de deux manières : il peut combattre ou fuir sournoisement. À ce stress émotionnel peuvent s’ajouter d’autres symptômes comme une forte agitation ou un état dépressif.

Prêtez aussi une attention particulière aux changements qui ont bouleversé votre vie. Il peut s’agir de vos habitudes courantes comme un changement des heures de repas ou des heures de sommeil,  un isolement social, etc. Ces modifications de votre mode de vie peuvent effectivement entraîner ce que l’on appelle un stress comportemental. Celui-ci peut se manifester par des troubles de la communication comme des difficultés à s’exprimer, à partager ce que l’on ressent.

Comment réagir ?

Le stress pouvant résulter de nombreux facteurs, il est primordial, dans un premier temps, de déterminer son origine exacte. Seulement, cela prend du temps, demande une grande concentration et beaucoup de calme. Des techniques sont aussi à adopter (au niveau de la respiration, de la manière de se concentrer, etc.) pour atteindre la véritable source de votre stress.

Parce que vous savez que votre corps souffre à cause du stress, consulter un psychosomaticien vous aidera à en trouver la cause profonde. Comprenant parfaitement ce lien entre le corps et les phénomènes psychiques, le thérapeute psychosomaticien sait comment vous aider à atteindre vos objectifs : éliminer votre stress et retrouver le bien-être au quotidien.