Pour sortir de la dépression, il faut dans un premier temps accepter le fait que celle-ci est bel et bien une souffrance. Acceptez d’abord que vous souffrez et que vous ne pouvez plus faire semblant que tout va bien. « Je vis avec des regrets », « je perds confiance en moi », « je déprime, que faire ? » En prenant conscience de votre état, de votre situation, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Car après la prise de conscience viennent les nouvelles décisions à prendre, celles qui vous permettront de reprendre votre vie en main.

Fixez-vous de nouveaux objectifs

Pour éviter de plonger dans une dépression chronique, accordez-vous du temps et revoyez vos objectifs. Penchez-vous sur vos priorités dans la vie. En mettant en place de nouvelles priorités à atteindre, vous réduisez les risques d’une rechute. Cherchez au plus profond de votre cœur et trouvez ces désirs et ces souhaits que vous chérissez depuis toujours. 

Listez vos valeurs et tout ce qui a de l’importance dans votre vie. Il peut s’agir de votre travail, de l’amour, de votre famille, de l’argent ou de vos amis. Feuilletez également les pages de votre passé et souvenez-vous des situations que vous avez appréciées. Voyez si ces éléments peuvent à nouveau faire partie de votre vie.

Transformez chaque épreuve

Pour vous tenir à ces objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez apprendre à sortir de votre zone de confort. Car vous avez toute une vie à inventer. Peur de vous tromper ? Peur de souffrir ? Vous préférez vous taire ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à doucement vous replier sur vous-même. 

La vie est une série d’épreuves. Reprendre sa vie en main après une dépression signifie également affronter chaque épreuve sans se laisser à nouveau surprendre par cette dernière. Sans surprise ni saveur, votre vie s’écoule jour après jour après un accident, un déménagement, un décès ou une perte d’emploi ? À vous de décider, voulez-vous continuer ainsi ou prendre le taureau par les cornes ?

Acceptez, dans un premier temps, ces étapes difficiles que vous avez traversées. La vie est ainsi, imparfaite et compliquée. Devenez acteur de votre vie en vous concentrant sur la cause et les solutions des épreuves que vous avez vécues et qui vous attendent. En tant que psychosomaticienne, je vous accompagne dans cette démarche, pour vous aider à vous sentir mieux.

Cherchez votre propre vérité

Écoutez les conseils de votre entourage et de vos proches et expérimentez cette vie dont vous rêvez, même si celle-ci semble banale aux yeux des autres. Car cette existence que vous voulez et allez vivre, c’est le résultat de votre propre quête, difficile, longue et pavée d’obstacles.

« Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? », « ma vie actuelle me rend-elle réellement heureux ? » Posez-vous les bonnes questions, cherchez au fond de vous. Les réponses viendront d’elles-mêmes. 

Nos conseils

Dépression et fatigue vont de pair. Ici, on ne parle pas de la fatigue après un effort physique particulier. On parle d’une fatigue psychique. « Je suis fatigué », « j’en ai marre »…, ces petites phrases reviennent à longueur de journée. En plus d’être démotivé, vous semblez être constamment en manque d’énergie. La fatigue intellectuelle peut aussi se traduire par une perte de concentration ou de l’attention.

Cette fatigue est à combattre, car elle alimente cette souffrance qui s’installe en vous. Cette fatigue, c’est un message de votre corps qu’il vous faut écouter pour sortir rapidement de la dépression. 

En cas de dépression, qui consulter ? Le plus efficace est de se tourner vers un professionnel, car sortir de la dépression seul(e) est difficile. Prenez rendez-vous dans mon cabinet, situé à Cachan près de Paris.