Avez-vous déjà entendu parler du Yin et du Yang ? Cet équilibre subtil sur lequel repose la santé et qui circule dans les méridiens (conducteur de l’énergie dans le corps). Face aux différentes situations de stress, d’anxiété ou d’angoisse auxquelles nous sommes exposés quotidiennement, ce subtil équilibre est de plus en plus malmené. Le rééquilibrage énergétique vient alors en solution aux différents maux engendrés par le déséquilibre.

Le stress, un facteur de nombreux maux 

La vie moderne nous contraint à un rythme effréné et nous sommes parfois sujets au stress. Nous ressentons ce dernier quand nous estimons que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources que nous avons pour la résoudre. Le stress est ainsi lié à notre façon de réagir émotionnellement ou physiquement devant une menace réelle ou perçue. Si ces ressentis sont normaux, il faut savoir que si le stress devient excessif, il peut être considéré comme pathologique. 

Les réactions au stress changent d’une personne à une autre. Mais il peut se manifester à la fois par des symptômes physiques, émotionnels et mentaux.

Physiquement, un état de stress chronique peut se traduire par une fatigue intense, des vertiges, des maux de tête, des douleurs musculaires, des étourdissements, voire des troubles de l’alimentation. 

Sur le plan affectif, une personne en état de troubles anxieux est irritable, surmenée ou en baisse d’auto-estime. D’autres effets peuvent également être liés à un état de stress maladif : la dépendance au tabac ou à l’alcool, la tendance aux comportements violents ou encore le rejet des relations sociales.

La médecine douce ou médecine alternative pour le rééquilibrage énergétique 

Face à ces différents maux où la médecine conventionnelle atteint parfois ses limites, la médecine douce constitue une alternative intéressante. Appelées également médecine naturelle, médecine parallèle ou encore médecine holistique, cette dernière fait partie des médecines dites non-conventionnelles (MNC). L’Organisation Mondiale de la Santé recense plus de 400 disciplines de médecines douces.  

Si le panorama des médecines douces est large, il peut être présenté sous cinq catégories générales : 

  • Les thérapies corporelles (chiropraxie, ostéopathie, etc.) ; 
  • Les thérapies énergétiques et les manipulations ; 
  • Les systèmes de médecine alternative (naturopathie, médecine traditionnelle chinoise, etc.) ; 
  • Les thérapies corps-esprit (méditation, hypnothérapie, sophrologie, etc.) ;
  • Les pratiques biologiques non utilisées habituellement en médecine conventionnelle. 

La pratique d’une médecine douce se fait en fonction du problème rencontré. Elle tient compte de votre personnalité et de vos préférences :

  • Si votre problème est physique et que vous êtes tactile, optez pour les thérapies corporelles (acupuncture, chiropraxie, ostéopathie, moxibustion…). 
  • Si vous êtes favorable à la discussion, les thérapies brèves comme le coaching, l’hypnose et la psychothérapie sont pour vous. Ce genre de thérapie vous offre un accompagnement et une oreille attentive qui vous guidera vers le bien-être.
  • Si vous n’êtes pas loquace, les thérapies psychocorporelles sont conseillées. Elles conduisent vers la conscience du corps et réveillent les liens entre nos émotions et nos ressentis physiques (yoga, sophrologie, méditation, réflexologie…). 

Comment choisir une thérapie adaptée à sa personnalité ?

La médecine alternative englobe les traitements médicaux utilisés en substitut ou en complément de la médecine conventionnelle. De plus en plus vulgarisées, ces médecines douces sont populaires. Elles tendent à réduire la prise de produits médicamenteux et leurs effets secondaires. Il vous appartient d’opter pour la thérapie qui convient le mieux à votre sensibilité et à votre mal-être. Voici quelques exemples de thérapies les plus utilisées :

  • Le linequartz est une méthode thérapeutique non-invasive et non-pharmaceutique qui consiste à rééquilibrer les systèmes neuro-endocriniens et immunitaires du patient. Il utilise un appareil qui stimule les centres énergétiques du patient par l’envoi de spectres lumineux.  
  • Vous pouvez aussi tester la chromothérapie. Cette médecine alternative est basée sur les couleurs et la lumière, et qui agit à la fois sur le plan physique et psychique.  
  • La luminothérapie Paris est une autre approche basée sur les sources lumineuses. Appartenant à la grande famille des photothérapies, essayer cette approche peut aider à traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne. 
  • L’art-thérapie peut aussi être expérimentée pour améliorer votre humeur et réduire votre anxiété avec l’appui d’un musicothérapeute. La musicothérapie est aussi recommandée pour les enfants atteints de trouble du comportement. 
  • Laissez-vous aussi tenter par la lithothérapie. Ce système alternatif de médecine utilise l’énergie et les couleurs des pierres pour harmoniser le corps. La lithothérapie peut vous aider à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit au niveau physique, psychologique et spirituel, grâce aux énergies des pierres. 

Grâce à ces quelques lignes, vous connaissez désormais les traitements alternatifs qui peuvent vous aider à surmonter vos maux sans avoir recours à des médicaments chimiques. Pour une consultation psychosomatique dans mon cabinet, contactez-moi. Pour rappel, cette consultation n’est pas une consultation médicale, ne remplace pas une consultation médicale mais représente un accompagnement efficace pour le maintien et le retour de votre santé.