Vous perdez  foi en vos capacités et en votre potentiel ? Vous commencez à manquer de confiance en vous. S’exprimant à travers différents sentiments (manque d’assurance, timidité, peur…), ce manque d’estime de soi peut se manifester à différentes phases de notre vie

Quelles peuvent être les causes de ce manque de confiance en soi ? À quel moment travailler son estime de soi et vers qui se tourner ? 

Pourquoi manque t-on de confiance en soi  ?

La perte de l’estime de soi est souvent associée à l’éducation reçue dès le plus jeune âge. Les remarques blessantes venant de proches ou de parents peuvent, également  être difficiles à vivre, et laisser des cicatrices. A l’école, de mauvais résultats peuvent aussi mettre à mal la confiance en soi.

Le même phénomène peut se manifester lorsque vous avez éprouvé un sentiment d’abandon. Il grandit peu à peu un sentiment d’insécurité, mais aussi d’infériorité. En s’inscrivant  dans votre esprit, ces violences psychologiques facilitent le développement des complexes et de doutes sur vos capacités. 

De même , un événement stressant de la vie, comme par exemple, une rupture amoureuse ou des problèmes financiers, peuvent être à l’origine d’un manque de confiance en soi et d’estime de soi, venir affecter d’autres volets de votre vie. Il en est de même dans le cas où vous souffrez de dépression.

Quel que soit le contexte, se rapprocher d’un professionnel aide à surmonter ces difficultés.

Comment savoir que l’on manque de confiance ?

Nous sommes tous confrontés  à un moment de notre vie, à un manque de confiance en soi, et ce quel que soit notre âge ou notre sexe. Il se définit par un état d’esprit, celui de se sentir soudain incapable de répondre à un défi ou d’accomplir une tâche du quotidien. Cette incapacité peut se manifester de différentes manières :

  • La fuite : vous évitez d’aborder un inconnu en public. Vous choisissez le retrait aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle et craignez le jugement et la réaction des autres.
  • L’anxiété : en pensant toujours au pire, vous développez une forme de nervosité. Vous passez en boucle des situations passées qui vous ont mis dans une situation inconfortable et vous vous déconnectez complètement du moment présent.
  • L’insatisfaction : au travail, vous répétez souvent que vous ne méritez pas d’être récompensé. Vous vous dévalorisez et commencez à souffrir du « syndrome de l’imposteur ».

Sur le long terme, ces pensées négatives, ces doutes et ces émotions érodent votre estime de vous-même !

Quelles sont les répercussions ?

Les répercussions d’un manque de confiance en soi varient selon chaque individu. Cependant, une faible estime de soi peut réduire la qualité de vie d’une personne de différentes façons.

L’isolement

La peur du jugement et de la réaction d’autrui vous pousse à vous replier sur vous-même. Vous fuyez les nouvelles rencontres en refusant, d’abord une, deux, trois, puis quatre invitations. Vous commencez à être peu à peu victime de l’isolement social. 

Cet isolement s’accompagne souvent de ce que l’on appelle « l’anxiété sociale » qui peut se transformer en une réelle phobie sociale. À ce stade, vous aurez des difficultés à reprendre confiance en vous et à quitter votre zone de confort.

L’inaction

L’insatisfaction et le doute développent ce manque de confiance en soi qui bloque votre vie professionnelle et personnelle. Vous hésitez à opérer un changement radical par crainte de l’échec. En espérant « le bon moment », vous acceptez de subir votre situation actuelle et remettez à plus tard vos ambitions, vos objectifs de vie. Vous avez la « peur d’essayer ».

Le mal-être

En manquant de confiance en vous, vous développez ce sentiment de mal-être général. Ce mal-être impacte négativement sur votre vie amicale, professionnelle, quotidienne et amoureuse. Des sentiments négatifs apparaissent, l’autocritique constante peut entraîner des sentiments persistants de tristesse, de dépression, d’anxiété, de colère, de honte ou de culpabilité.

Par ailleurs, vous pouvez ressentir une peur du jugement. Vous évitez alors les activités qui impliquent d’autres personnes, comme les sports ou les événements sociaux, par crainte d’être jugée négativement.

Comment travailler l’estime de soi ?

Si le manque de confiance en soi favorise le développement de sentiments négatifs, il impacte aussi sur notre physique. Des douleurs peuvent se faire ressentir au niveau de l’estomac ou de la poitrine. À la seule idée d’une confrontation avec autrui, une personne peut avoir les mains moites ou la bouche complètement sèche. 

Remédier seul à sa situation, sans un soutien et un accompagnement extérieur, peut aboutir à un échec. Parmi les solutions recommandées pour travailler l’estime de soi, vous pouvez recourir à un thérapeute psychosomaticien. En faisant le lien entre votre corps et votre esprit, le thérapeute vous aide à découvrir l’origine de cette perte d’estime et à construire une meilleure confiance en vous. 

Au cours d’une séance, le thérapeute psychosomaticien vous amène à vous intéresser et à comprendre cette perte de confiance en travaillant sur vos pensées, vos émotions et votre esprit. En comprenant votre problématique individuelle et les facteurs impactant sur votre psyché, il vous sera plus facile de redéfinir vos priorités et de reprendre le contrôle par la prise de connaissance et la reconnaissance de vos qualités.